Je pourrais vous dire qu’elle est rarement dans le pétrin, qu’elle a su mettre sa pâte dans la boulangerie familiale qu’elle a reprise il y a deux ans. Déjà fait, déjà lu. Ce serait surtout oublier l’énergie, la passion, et le caractère (très têtu, elle le confesse volontiers) que la jeune femme de 25 ans enfourne au quotidien pour faire de la Halle aux Pains, clin d’œil habile à la voisine Halle aux Grains, une adresse de choix pour tous les amoureux de mie très câline.

Votre madeleine de Proust ?
Le Ghormeh Sabzi, un plat iranien que cuisinent ma grand-mère et ma maman. C’est comme un ragoût, avec de la viande mijotée, des haricots rouges, beaucoup d’herbes et du citron noir.
Le secret d’un bon pain ?
Le temps. Faire un bon pain, ça demande vraiment de respecter tout un process. C’est quelque chose de vivant, de dynamique, surtout que je travaille uniquement en bio et avec du levain. Le résultat ne sera jamais le même, en fonction de la température, ou de l’humidité par exemple.
Le pain qu’il faut absolument venir manger chez vous ?
Le pain des Causses, sans hésiter. Il est composé de farine de blé, de levain de seigle et d’orge torréfié. C’est celui que je prends quand je pars en vacances, que je mets sur ma table pour un repas de fête ou quand j’invite du monde chez moi. En bouche, il a un petit goût acidulé, une texture bien grasse, une croute caramélisée, avec une cuisson très poussée, comme j’aime !