Le regard est fort, appuyé, rageur, sensible… comme son rap. Il est grand, en impose mais s’épanouit à l’écart du feu des projecteurs… comme son rap. Depuis 20 ans, Furax Barbarossa, le rappeur à la barbe rousse, échafaude une œuvre exigeante avec sa voix grave et ses textes tranchants.
Son enfance est rythmée par les mutations de son père militaire. Adolescent, il est batteur dans un groupe de rock agressif et écoute beaucoup de rap. Sa première cassette est pourtant un album de rap de LL Cool J.À 18 ans, il débarque à Toulouse et se fait mettre à la porte par son père. Suivent des années d’errance à bord de son camion. Les arrêts se font au gré des rave party. Furax, vit à l’excès, de drogue, d’alcool, de fête... Mais sur la route, il écrit. Il traduit dans ses textes son regard sur le monde, son histoire, et son désir de bouffer la vie : J’ai quitté la tempête, sur le radeau du rap / J’suis un rescapé, j’empeste / J’ai la dalle et je veux du rab. (Extrait de J’oublierais pas)
Il finit par jeter l’ancre à Toulouse où il rappe avec le groupe Section Marécage de Plaisance-du-Touch et plus tard avec Polychrome 7, groupe de ses premiers succès.
Le Pirate sort huit albums, crée Bastard Prod avec Toxine, Abrazif et Sendo. Il collabore avec Scylla, 10vers, Jeff le Nerf, Hexaler, et prête sa plume à SCH pour les interludes de son album JVLIVS.
« Je fais du rap, comme je l’écoutais quand j’étais petit »
1979 : naissance à Vesoul
1998 : arrivée à Toulouse
2006 : État des Lieux, premier album
2019 : signature avec le Label toulousain indépendant Jardins Noirs
Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez pris le micro pour rapper vos textes ?