Comment vous est venue l’idée de participer à cette manifestation ?
Il y a cinq ans, j’ai rencontré Emmanuelle, une des pédiatres avec lesquelles je travaille. Nous avons tout de suite sympathisé, notamment autour du sport. à l’époque, elle rentrait juste du rallye des Gazelles, une course en 4×4 dans le désert marocain réservée aux femmes. Moi je rêvais davantage du raid Amazones dont mon frère qui travaille dans l’hôtellerie à l’étranger, avait accueilli les participantes à l’Île Maurice.
Pourquoi étiez-vous attirée par le Raid Amazones ?
Parce que comme le dit le slogan, le Raid Amazones, c’est « pas de moteur, que de la sueur ». Trail, VTT et canoë, le triptyque me plaisait bien.
Et puis j’étais également séduite par l’idée de conjuguer dépassement de soi, découverte d’un pays et humanitaire. Parce que le Raid Amazones, dont la 20e édition aura lieu en 2020, change de pays chaque année.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de vous lancer ?
Le plus dur dans ce type de projet est de trouver du sponsoring parce que cela revient quand même assez cher (9 000 euros pour deux participantes). Lorsque nous nous sommes décidées, en 2018, nous nous sommes mis en quête de sponsors tout en décidant de courir pour Pédiatres du Monde, une association qui travaille à l’amélioration de la santé de l’enfant dans le monde, particulièrement dans les pays en voie de développement. Il nous tenait à cœur de faire parler de cette association et de récolter des fonds pour l’aider.
Ce que vous êtes parvenues à faire ?
En effet ! On a non seulement réussi à réunir la somme nécessaire pour partir mais aussi à aller au-delà puisque nous allons remettre un chèque, le 4 décembre prochain, de 1 500 euros à Pédiatres du Monde.
Et sur place, racontez-nous…
Le matin était réservé aux épreuves sportives. On se levait tous les jours à 3h pour un départ à 4h à cause de la chaleur et de l’humidité. L’après-midi était consacrée aux activités avec les locaux. On a été vraiment impressionnées et touchées par l’accueil. Les gens ont beau n’avoir presque rien, ils ont toujours le sourire. C’est une belle leçon de vie. Quant aux paysages, ils sont exceptionnels. Un matin, on s’est retrouvé sous une pluie torrentielle pour une épreuve de canoë. Les couleurs étaient splendides, c’était magique.
* Bio express
• 2014 : rencontre avec Emmanuelle Gardini • 2019 : Participe au Raid Amazones au Vietnam